LISTE DES FIGURES

 

 

SOMMAIRE

AVIS

VIDEO ET EXPLICATIONS DES FIGURES DE BASE

LES LOGOS

FIGURES DE BASE

FIGURES GRINDS ET SLIDES

FIGURES ROTATION

FIGURES WHIPS ET SPINS

FIGURES OLD SCHOOL

FIGURES GRABS

TURNDOWN, LOOKBACK ET TABLE TOP

FIGURES FLAT

LES CONSEILS POUR ROULER EN FAKIE, DESCENDRE LES MODULES, PASSER LES SPINES, CATCHER LES WHIPS

 

 

AVIS

ATTENTION:   L'équipe X-Treme scooter ne sera pas responsable en cas d'accident. Toutes les figures citées ci dessous nécessitent le port du casque et des protections. Afin d'éviter tout problème, l'équipe vous conseille de vous équiper correctement et de bien vérifier votre matériel ...

AMUSEZ VOUS BIEN MAIS SOYEZ PRUDENTS !!!

REMONTER AU SOMMAIRE

 


VIDEO ET EXPLICATIONS DES FIGURES DE BASE

-L'explication des figures est en ligne avec un vidéo répertoriant les principaux tricks.

Téléchargez la vidéo

Téléchargez le fichier PDF

Vous devez avoir préalablement installé Adobe Reader sur votre ordinateur pour lire les fichiers PDF.

 

REMONTER AU SOMMAIRE

 


 

LES LOGOS

 

Port du casque nécessaire / Figure dangereuse.

 

Appliquer de la wax sur le curb. La figure nécessite que ça glisse.

La figure peut être faite en switch

La figure est à faire en frontside pour plus de facilité.

La figure est à faire en backside pour plus de facilité.

La figure doit se faire en frontside ou en backside.

La figure doit être faite sur rampe.

La figure a besoin de beaucoup de hauteur pour être réalisée.

REMARQUE: Elle est donc à faire de préférence sur un module(fun box, table, tremplin, quarter, rampe). Le logo besoin de hauteur accompagné du logo rampe signifie qu'il faut faire une rotation sur la rampe en montant au dessus du coping, soit un aerial...

La figure se fait en fakie ou l'atterissage est en fakie... Il faut donc bien maîtriser le fakie.

La figure est un combo (enchaînement).

TYPES DE FIGURES

Figure rotation

Figure avancée

Figure grind/ slide/ stall

Figure grab

Figure flat

 

REMONTER AU SOMMAIRE

 


 

FIGURES DE BASE

Bunny Hop / Saut

    Difficulté : * * * * * * * * * *

Réalisation : Pour sauter,il faut tirer sur le guidon puis faire une extension... Nous ne pouvons pas vous décrire exactement comment le faire. Cette figure étant facile elle ne devrait pas vous poser de problème. Vous y arriverez en quelques heures.

Meilleur extension : ARTHUR 65 / 70 cm

Vidéo exemple:→Bunny hop

 

 

 

Manual / Wheelie

    Difficulté : * * * * * * * * * *

Réalisation : Tirez sur le guidon pour lever la roue avant tout en roulant. Tenez l'équilibre le plus longtemps possible. Pour éviter la chute, il est préférable d'enlever un pied et de l'utiliser comme balancier au départ. Si vous mettez les deux pieds sur la trottinette, il est préférable d'appuyer sur le frein pour commencer. Enfin, les manuals les plus esthétiques seront réalisés avec les pieds sur le deck , bien parallèles et perpendiculaires au deck.

 

 

Tail 180°

    Difficulté : * * * * * * * * * *

Réalisation : Appuyez sur le frein en étant à l'arrêt et lever la roue avant de manière à faire une rotation de 180°(demi tour sur la roue arrière). Si vous êtes en Fakie, un Tail 180° est appelé revert et permet de passer en position Normal. Pour ressortir du fakie, il est possible d'ajouter un petit grain d'originalité en faisant frotter la roue avant. Le frein est très peu utilisé et vous ne devez que soulager le deck. Ainsi votre revert aura l'air d'un simple demi tour, la roue avant frottant bien par terre, vous devez quand même l'orienter dans le sens du virage.

 

 

 

Tail 360°

    Difficulté : * * * * * * * * * *

Réalisation : Faire de même que le Tail 180° mais en faisant une rotation de 360°(tour complet sur la roue arrière).

 

 

No Comply

Difficulté : * * * * * * * * * * *

Réalisation : Posez un pied par terre et levez la trottinette de façon à sauter. Ceci vous permettra de monter des petits trottoirs quand vous débuterez. Ils n'ont aucun intérêt mais peuvent vous sauver la mise

Vidéo exemple:No comply

 

REMONTER AU SOMMAIRE

 


 

FIGURES GRINDS ET SLIDES

Feeble grind

    Difficulté : * * * * * * * * * *

Réalisation : Pour faire un grind sur un trottoir ou un curb en Feeble grind, il faut faire un bunny hop puis attérir avec la roue avant sur le curb et la roue arrière à l'extérieur. Afin de faire de plus gros grinds, nous vous conseillons de waxer le curb ou le trottoir. Autre astuce pour tenir sur le curb, il faut mettre la roue dans l'axe parallèle au curb. Essayez cette technique sans vous demander le pourquoi du comment, vous comprendrez une fois que vous aurez réussi, et en effet ça marche.

 

 

 

Smith grind

    Difficulté : * * * * * * * * * *

Réalisation : Pour faire un grind sur un curb en Smith grind, il faut faire un bunny hop en tournant à 90° puis attérir avec la roue arrière sur le curb et la roue avant à l'extérieur. Penchez vous bien en arrière afin que la roue avant ne coince pas et que vous partiez en avant. Lorsque vous arrivez à la fin du grind faites un bunny hop combiné à un petit mouvement du bassin afin de revenir parallèle au curb. N'essayez jamais de smith sur un trottoir en pierre mais sur un curb en fer car sur le béton la trottinette se bloquera et vous ne glisserez jamais.

Vidéo exemple:→Smith Grind

 

 

FS Feeble grind to BS 180°out

       Difficulté : * * * * * * * * * *

Réalisation : Faire un FS feeble grind mais la sortie se fait en 180°, Faire le 180° avec de la vitesse est assez difficile à réaliser car l'atterrissage se fait en Fakie. En général vous sentirez quand il est possible de sortir du grind car le nose glisse facilement vers l'avant et vous vous retrouves quasiment en hurricane. Peut aussi se faire en back feeble et la sortie se fait en Front 180.

 

 

 

Feeble grind to 360°out

      Difficulté : * * * * * * * * * *

Réalisation : A la sortie du FS Feeble grind il faut faire un 360°. Au contraire du feeble 180 out, vous ne devez pas vous laisser glisser à la fin et votre deck doit rester presque parallèle au curb. Ne vous laissez pas aller en hurricane quand vous commencez ce trick. A force vous sentirez glisser le nose vers l'arrière et vous pourrez vous laisser aller et finir limite hurricane puis finir la belle rotation. Ce trick est appellé butter grind si le glissement est bien réalisé. Possible aussi de faire BS feeble to FS 360 out.

Vidéo exemple:Feeble to 360°out

 

 

Side grind / 50-50

    Difficulté : * * * * * * * * * *

Réalisation : Roulez parallèlement au curb. Faites un Bunny Hop et atterrissez en grind avec le côté de la trottinette (le bord du deck de la trottinette n'est pas large ce qui entraîne quelques difficultés à se caler en Side Grind). Cette figure nécessite beaucoup d'adresse, un curb en fer avec beaucoup de Wax.

 

 

 

Tailwhip to Feeble grind

      Difficulté : * * * * * * * * * *

Réalisation : Faire le Tailwhip et atterrir en Feeble grind. Il faut bien maîtriser le Tailwhip et pouvoir monter celui ci assez haut. Entraînez vous auparavant à faire des Tailwhip to Feeble stall. Le curb doit être plutôt waxé. Si vous décidez de faire la figure en Frontside, vous atterrirez en Smith Grind. Attention, le catch du whip est nécessaire avant d'attérir. Vous pouvez aussi le mettre sur des barres en tant que tailwhip to back boardslide.

 

Feeble grind to Tailwhip out

      Difficulté : * * * * * * * * * *

Réalisation : Prendre de la vitesse, faire le Feeble grind et sortir en Tailwhip. Ne pas oublier de se pencher en avant afin de bien glisser et vraiment appuyer sur l'avant pour pouvoir déclencher la sortie sans problème. Il est évidemment possible de sortir en double tailwhip. De plus, en FS feeble, la sortie semble plus simple car le whip est à lancer en avant et non au dessus du curb (en back, il faut sortir en oubliant qu'il y a le trottoir car sinon il y a la peur de toucher le curb avec le deck).

Vidéo exemple:→Feeble grind to Tailwhip out

 

Feeble grind to Barspin out

      Difficulté : * * * * * * * * * *

Réalisation : Prendre de la vitesse, faire le Feeble grind et sortir en Barspin. Penser à bien rattraper le guidon avant de replaquer. Faites surtout, comme pour les manual to barspin, un bunny hop barspin... Vous devez sauter avant puis toujours en l'air , le catcher et replaquer. Surtout, ne vous pressez à lancer le barspin dès la sortie. Obligez vous à sauter.

 

Tailwhip to Feeble grind to Tailwhip out

      Difficulté : * * * * * * * * * *

Réalisation : Mêlez le Tailwhip to Feeble Grind et le Feeble Grind to Tailwhip afin d'obtenir une super figure qui atteint les sommets des grinds.

 

 

X-Feeble grind

      Difficulté : * * * * * * * * * *

Réalisation : Faites un Feeble Grind en ayant fait un X-UP auparavant et attérir en grind en position de X-UP. Un X-UP est une figure qui consiste à croiser les bras.

 

 

 

BS Boardslide

      Difficulté : * * * * * * * * * *

Réalisation : Faites une rotation à 90° afin d'atterrir en slide avec le milieu du plateau(deck) de la trottinette. Penchez vous en avant et n'ayez pas peur. Vous pouvez prendre les rails en FS boardslide mais ceci nécessite une certaine pratique. Sur des barres, vous pouvez biensur entrer en barspin ou tailwhip.

 

FS Lipslide

      Difficulté : * * * * * * * * * *

Réalisation : Faites une rotation à 90° ( en FS) afin de passer au dessus de la barre et atterrir en boardslide sur le deck. Au même titre que les FS boardslide, le BS lipslide nécessite une bonne pratique. Tentez aussi FS whip to lipslide

 

 

 

 

Autres grinds:

Overcrook / Nose grind / 5-0

 

REMONTER AU SOMMAIRE

 


 

FIGURES STALLS

Feeble stall

STALL EN STREET      Difficulté : * * * * * * * * * *

Réalisation : Faire un bunny hop et attérir dans la position du feeble grind mais sans vitesse ce qui fait un feeble stall (bloc).

Vidéo exemple:→Feeble Stall

 

 

Feeble stall

STALL       Difficulté : * * * * * * * * * *

Réalisation : Sur une rampe faire un feeble stall est difficile, il faut beaucoup d'entraînement avant d'y arriver surtout si la rampe est grande. Commencez d'abord par vous entraîner sur des petits quarters. Il suffit de se bloquer sur le coping en Feeble Stall puis de repartir. Deux méthodes pour redescendre :  -Faites un saut avec 90°de rotation et atterrir dans la courbe.  -Appuyer sur le Tail et faites une légère rotation avec le bassin afin de repartir dans la courbe.  En FS, vous pouvez faire feeble to 270°. Il suffit de bien se pencher lors de la rotation.

 

 

 

Smith stall

STALL EN STREET      Difficulté : * * * * * * * * * *

Réalisation : Faire un bunny hop et attérir dans la position du smith grind mais sans vitesse ce qui fait un smith stall (bloc).

 

 

 

Smith stall

STALL       Difficulté : * * * * * * * * * *

Réalisation : Sur une rampe faire un smith stall est difficile, il faut beaucoup d'entraînement avant d'y arriver surtout si la rampe est grande. Commencez d'abord par vous entraîner sur des petits quarters. Il suffit de se bloquer sur le coping en Smith Stall puis de repartir. Faites un saut avec 90°de rotation et atterrir dans la courbe.

Vidéo exemple:Smith stall

 

 

 

Side stall / Axel stall

STALL EN STREET      Difficulté : * * * * * * * * * *

Réalisation : Faire un bunny hop et atterrir en bloc sur le côté du plateau de la trottinette comme un side grind mais en bloc.

 

 

 

180° to Rock stall / Disaster

STALL       Difficulté : * * * * * * * * * *

Réalisation : Sur une rampe faire un 180° et atterrir en bloc. Penchez vous en avant afin de repartir dans la pente

Vidéo exemple:→180°Rockstall

 

 

 

Tailwhip Disaster

STALL       Difficulté : * * * * * * * * * *

Réalisation : Sur une rampe faire un 180° Tailwhip et atterrir en bloc. Penchez vous en avant afin de repartir dans la pente

 

 

 

Tail stall / Blunt

STALL EN STREET      Difficulté : * * * * * * * * * *

Réalisation : Faire un bunny hop et attérir en bloc sur le tail (impression de position de manual).

 

 

REMONTER AU SOMMAIRE

 


 

FIGURES ROTATION

Frontside 180°

    Difficulté : * * * * * * * * * *

Réalisation : Commencer en tournant les épaules dans le sens contraire de la rotation. Faire un bunny hop et tourner de façon à faire un demi-tour en l'air. Le plus dur est l'atterrissage en arrière (Fakie) qui pose un problème réelle quand on débute. Une fois en Fakie, faites un 180° pour revenir en position Normal (Fakie 180° appelé aussi Revert) ou un Tail 180°(voir Tail 180°). Pour les Regular, la rotation se fait vers la gauche et pour les Goffy, la rotation se fait vers la droite.

 

Vidéo exemple:180°

 

 

Backside 180°

     Difficulté : * * * * * * * * * *

Réalisation : Commencer en tournant les épaules dans le sens contraire de la rotation. Faire un bunny hop et tourner de façon à faire un demi-tour en l'air. Le plus dur est l'atterrissage en arrière (Fakie) qui pose un problème réelle quand on débute. Une fois en Fakie, faites un 180° pour revenir en position Normal (Fakie 180° appelé aussi Revert) ou un Tail 180°. Pour les Regular, la rotation se fait vers la droite et pour les Goffy, la rotation se fait vers la gauche.

 

 

 

180° Aerial

          Difficulté : * * * * * * * * * *

Réalisation : Un 180° aerial ou 180°Air est une rotation de 180° au dessus du coping d'une rampe. Pour monter haut au dessus du coping, il est bon de grouper les jambes (plier les genoux). Pour les plus gros airs, il faut absolument se laisser porter par la courbe sans lancer de "bunny hop" avant de toucher le coping. De plus, ne vous laissez pas impressioner par la réception, replaquez bien haut dans la courbe et groupez vos genoux pour amortir un petit peu. Les air vous permettent avant tout d'enchaîner en rampe et de continuer vos lines de parks.

 

 

 

360°

    Difficulté : * * * * * * * * * *

Réalisation : Un 360° est une figure de rotation qui consiste à faire un tour complet. Conseil: tourner bien les épaules dans le sens contraire à la rotation avant de démarrer celle ci. Pour s'aider au début on peut terminer sur le tail (voir même un 180° to Tail 180°). Pour mieux la réussir vous pouvez utiliser un Funbox ou un tremplin ou encore sauter d'un petit trottoir. Pour les Regular, la rotation se fait vers la droite et pour les Goffy, la rotation se fait vers la gauche. Pensez avant tout à regarder votre épaule.

Vidéo exemple:360°

 

 

 

Front 360°

        Difficulté : * * * * * * * * * *

Réalisation : Un B.S 360° est un 360° mais dans le sens contraire de rotation. Pour les Regular, la rotation se fait vers la gauche et pour les Goffy, la rotation se fait vers la droite.

 

 

 

540°

         Difficulté : * * * * * * * * * *

Réalisation : Un 540° est une figure de rotation qui consiste à faire un tour complet plus un demi-tour. Conseil: tourner bien les épaules dans le sens contraire à la rotation avant de démarrer celle ci. Cette figure est assez difficile en rampe au dessus du coping. Il faut bien regarder ses épaules et essayer de se visualiser dans l'espace. Pour les Regular, la rotation se fait vers la droite et pour les Goffy, la rotation se fait vers la gauche.

Vidéo exemple:→540°

 

 

REMONTER AU SOMMAIRE

 


 

FIGURES WHIPS / SPINS

 

Tailwhip

    Difficulté : * * * * * * * * * *

Réalisation Lancer le deck en donnant un coup avec le pied arrière dedans afin de lui faire faire un tour autour de la colonne de direction. Vous pouvez aussi vous aider de vos bras. La figure n'est ni dure ni impossible. Il faut simplement de l'entraînement. Il est ensuite préférable de savoir catcher les whips. Pour apprendre, essayer en flat de sauter le plus haut possible. Vous attrapperez automatiquement le deck avec votre pied en l'air. Puis remettez les deux et atterrissez tranquillement.

   

Vidéo exemple:→Tailwhip

 

 

Back foot Heellwhip

    Difficulté : * * * * * * * * * *

Réalisation : Partez du côté de votre talon en bunny hop, puis lancez avec un coups de pied un heelwhip avec le pied arrière( ressemble nettement à un tailwhip rewind, sans le tailwhip)

 

Back 180° Tailwhip

      Difficulté : * * * * * * * * * *

Réalisation : Mettez un pied à l'arrière de la trottinette et lancer le deck en donnant un coup dedans afin de lui faire faire un peu plus d'un tour autour de la colonne de direction(tailwhip) tout en ajoutant une rotation à 180°. Vous faites une rotation de 180° et le deck fait un 540°. Peut être fait en switch (surtout sur plan incliné).

Vidéo exemple:→180°Tailwhip

 

 

360° Tailwhip

      Difficulté : * * * * * * * * * *

Réalisation : Lancez votre rotation avec les épaules, ne lancez pas le whip tout de suite. Tapez le deck avec le pied arrière vers l'intérieur lorsque la rotation atteint 90° et catchez le tailwhip aux alentours des 180°, finissez la rotation en utilisant les épaules et replaquez.

Vidéo exemple:→360°Tailwhip

 

 

 

Switch Tailwhip

     Difficulté : * * * * * * * * * *

Réalisation : Commencez en switch.Lancez le deck en donnant un coup dedans afin de lui faire faire un tour autour de la colonne de direction. Le pied arrière est lancé vers l'extérieur. Vous pouvez aussi vous aider de vos bras.

 

 

Heelwhip

    Difficulté : * * * * * * * * * *

Réalisation : Le tailwhip en normal mais dans le sens inverse. La rotation du deck est lancée par le pied arrière vers l'extérieur.

 

 

Switch Heelwhip

     Difficulté : * * * * * * * * * *

Réalisation : Commencez en switch. Faites un Heelwhip, c'est à dire un whip en lançant le pied vers l'intérieur. L'ajout d'un sex change est utile pour l'apprentissage, mais enlève la difficulté.

 

 

Barspin

     Difficulté : * * * * * * * * * *

Réalisation : Il suffit de faire un Bunny Hop puis de faire tourner le guidon d'un tour pendant le saut (il faut lâcher les mains). La figure est assez risquée car on risque facilement de se faire mal aux mains (ATTENTION AU MULTI CLIP !!!!). Apprenez à catcher les barspins en vous calant stablement sur un trottoir. La clef du barspin réside dans la coordination des mains: lâcher la première main, lancer la rotation du guidon, rattraper avec la première main et replacer la seconde le plus rapidement possible. Pensez de plus à bien grouper les pieds et à mettre du pop dans le ollie.

Vidéo exemple:Barspin

 

 

180° Barspin

        Difficulté : * * * * * * * * * *

Réalisation : Lancez votre 180° bien haut et lancer le barspin et en l' attrapant bien avant d'attérir. A pratiquer au départ sur plan incliné puis en rampe. Ensuite, il est possible de le faire en back 180°. Puis en barspin back... les possibilités sont multiples. Réalisable en front ou en back 180°. Ajouter une pointe de technique avec un opposite barspin.

 

 

Double Tailwhip

    Difficulté : * * * * * * * * * *

Réalisation : Faire deux tailwhips à la suite... Aidez vous bien des bras. Si vous faites partir la trottinette en avant vous aurez du mal à replaquer mais le deck tournera plus vite... Beaucoup d'entraînement encore une fois pour cette figure. Laissez la trottinette en dessous de vos pieds. Il est possible de la faire en flat

 

Vidéo exemple:→Double tailwhip

 

 

180° Double Tailwhip

        Difficulté : * * * * * * * * * *

Réalisation : Faites un demi tour en air sur la rampe en ajoutant un double tailwhip.

 

 

Downside whip / Semi Tailwhip / Halfwhip

        Difficulté : * * * * * * * * * *

Réalisation : Lancez un tailwhip normal mai au lieu de le laisser faire un un tour complet, tournez dans l'autre sens(en FS) et atterrissez sur le deck quand celui ci a fait un 180°. Vous replaquerez en fakie si vous le faites à terre. Pensez pour la replaque à ne pas vous pencher trop en arrière sinon chute garantie. Soit en rampe et pas de problème soit en flat et atterrissage  Fakie. Si vous continuez la rotation de votre corps, vous faites un decade (FS 360 downside whip)

 

 

Downside doublewhip / FS whip

        Difficulté : * * * * * * * * * *

Réalisation : Faites un halfwhip (180 back avec un heelwhip ) sur la rampe puis continuer à faire tourner le deck pour rajouter un whip!

 

 

Fingerwhip

    Difficulté : * * * * * * * * * *

Réalisation : Lancer un tailwhip avec la main puis replaquer. Surtout pensez à laisser le deck tourner en dessous de vous. Le plus important est de remettre la mail le plus tôt possible. Se fait en flat.

Vidéo exemple:Fingerwhip

 

 

Tailwhip to Indy

    Difficulté : * * * * * * * * * *

Réalisation : Lancer le whip, catchez le puis penchez vous afin de grabber en indy. Vous pouve évidemment fait whip to melon.

Vidéo exemple:Tailwhip Indy

 

 

Triple tailwhip

  Difficulté : * * * * * * * * * *

Réalisation : Allez vraiment à pleine vitesse sur une grosse table, gardez bien le guidon entre vos jambes (pas trop en avant) et utilisez au maximum vos bras. Le deck doit faire trois tours. Replaquez les pieds bien parallèles pour avoir le meilleur style possible. De toute façon, il n'y a pas de limites, faites quad whip ou quint whip si cela vous amuse.

 

 

Truck driver / 360 barspin

      Difficulté : * * * * * * * * * *

Réalisation : Lancez déjà la rotation sans lancer de barspin. Lorsque vous êtes à 90°, gardez bien le guidon à l'intérieur (comme si vous alliez partir en turndown) et donc comme si le guidon était déjà à 180° puis lancez le barspin. Il doit impérativement être catché. Utilisez votre épaule pour finir la rotation.

 

Whip Rewind

  Difficulté : * * * * * * * * * *

Réalisation : Lancez votre whip, attrapez le avec le pied extérieur de préférence (catch) puis relancez le deck dans l'autre sens (heelwhip). Vous aurez alors fait un tailwhip rewind. Essayez de catcher le whip, car dans le cas contraire, vous taperez avec le bout du pied ce qui peut blesser un petit peu. Vous pouvez aussi fait heelwhip rewind.

Vidéo exemple:Tailwhip rewind

 

 

Backflip

        Difficulté : * * * * * * * * * *  

Réalisation : Salto arrière  sans vrille. Lorsque vous amorcer la rotation, regardez le plus en arrière possible et tirez sur votre cou pour tourner. Vous pouvez combiner avec tailwhip, double whip, triple whip, tuck no hander, barspin (flip driver), superman.

 

Frontflip

        Difficulté : * * * * * * * * * *  

Réalisation : Salto avant. Prenez la vitesse maximale et pensez à vous casser en deux, la tête doit aller toucher la roue pour une rotation rapide. Passez une table pour plus de facilité, mais entraînez vous en bac à mousse ou sur matelas.

 

Flair

             Difficulté : * * * * * * * * * *

 

Réalisation : Salto arrière  en vrille à faire sur une rampe. (appelé aussi Backflip 180° ou Flair)

 

 

Suggestion de combos et d'autres figues:

Barspin to opposite barspin (barspin dans un sens puis dans l'autre) ; Truck driver (360° Barspin ) ; Barspin to whip / heelwhip / doublewhip ; No hander to barspin ; Whip to barspin ; Whip to fingerwhip ; Double fingerwhip ; Heelwhip fingerwhip rewind

 

REMONTER AU SOMMAIRE

 


 

FIGURES OLDSCHOOL

 

X-Up

      Difficulté : * * * * * * * * * *

Réalisation : Faire un bunny hop et croiser les bras quand vous êtes dans l'aire. Pour plus de facilités vous pouvez commencer X-Up en changeant de sens une de vos mains sur la poignée (au lieu de fermer la main sur la poignée, vous la paume vers le haut).

Vidéo exemple:→X-Up

 

 

 

X-Down

      Difficulté : * * * * * * * * * *

Réalisation : Faire un bunny hop et croiser les bras quand vous êtes dans l'aire dans le sens inverse du X-Up.

 

 

 

 

Turn Down / 180° X-Down

       Difficulté : * * * * * * * * * *

Réalisation : Faire un 180° sur une rampe et croiser les bras quand vous êtes dans l'aire dans le sens inverse du X-Up.

 

 

 

Turn Up / 180° X-Up

       Difficulté : * * * * * * * * * *

Réalisation : Faire un 180° sur une rampe et croiser les bras quand vous êtes dans l'aire pour faire un X-Up.

 

 

 

One Foot

      Difficulté : * * * * * * * * * *

Réalisation : Faire un bunny hop et enlever un pied de la trottinette en vol remettez le et replaquez.

 

 

 

180° One foot

         Difficulté : * * * * * * * * * *

Réalisation : Faire un 180° sur une rampe et enlever un pied en vol.

 

 

 

No Foot

      Difficulté : * * * * * * * * * *

Réalisation : Faire un bunny hop et écartez les jambes. Entraînez vous et vous pourrez facilement faire un grand écart en vol (enfin facilement c'est exagéré).

 

 

 

One Hand

    Difficulté : * * * * * * * * * *

Réalisation : Faire un bunny hop et lâcher une main pendant le saut. Un one hand switch est un one hand mais avec l'autre main.

 

 

 

180° One Hand

       Difficulté : * * * * * * * * * *

Réalisation : Faire un 180° sur une rampe et lâcher une main.

 

 

 

No Foot One Hand

      Difficulté : * * * * * * * * * *

Réalisation : Faire un bunny hop et écartez les jambes tout en lâchant une main.

 

 

 

 

No Hander

    Difficulté : * * * * * * * * * *

Réalisation : Faire un bunny hop et lâcher les deux mains. Utilisez votre guidon. Accrochez le avec vos pieds: on parle alors de tuck no hander. Le suicide no hander signifie que vos mains sont tendues vers l'arrière. Le Condor se fait avec les mains orientées vers le haut.

 

 

 

180° No Hand

         Difficulté : * * * * * * * * * *

Réalisation : Faire un 180° sur une rampe et lâcher les deux mains.

 

 

Nothing

    Difficulté : * * * * * * * * * *

Réalisation : Faire un bunny hop et tout lâcher...

 

 

 

Cross / Indian /Airwalk

      Difficulté : * * * * * * * * * *

Réalisation : Faire un bunny hop et croisez les jambes (inverse du No foot).

 

 

 

No Foot One Hand to Cross one hand switch

        Difficulté : * * * * * * * * * *

Réalisation : Faire un bunny hop et écartez les jambes tout en lâchant une main puis faites un cross tout en lâchant l'autre main une fois fini vous devez atterir bien entendu.

Vidéo exemple:→No Foot One Hand to Cross one hand switch

 

Spécial old schoolerie...

Hand stand

    Difficulté : * * * * * * * * * *

Réalisation : A l'arret faites un équilibre à côté de la trottinette et atterrissez dessus quand vous ne tenez plus l'équilibre.

 

Assis sur le guidon (seat on the handle bars) / Chairman

    Difficulté : * * * * * * * * * *

Réalisation : Asseyez vous sur le guidon en roulant. Essayez de lâcher les pieds puis les mains. Vous pouvez tenir longtemps (environ 100m ou 150m). Descendez ensuite du guidon et revenez à la position normale. Conseil : Mettez un pied bien à l'avant et l'autre tendu vers l'avant. Plus le pied de pivot sera près du guidon plus ce sera facile.

Vidéo exemple:→Assis sur le guidon

 

Nose 180° to Tail 180°

    Difficulté : * * * * * * * * * *

Réalisation : Faites un demi-tour en étant sur la roue avant puis un demi tour en étant sur la roue arrière. Cette figure peut se faire plein de fois à la suite ce qui donne un enchaînement sympathique de flat.

 

Tail 540° / Tail 720° / Tail 900° / Tail 1080°

    Difficulté : * * * * * * * * * *

Réalisation : Faites des rotations en étant sur la roue arrière.

Vidéo exemple:→Tail 540° suivi d'un Tail 720° et d'un Tail 900°

 

Around the world

    Difficulté : * * * * * * * * * *

Réalisation : Faites tourner la trottinette autour de votre corps en restant sur la roue arrière.

 

REMONTER AU SOMMAIRE

 


 

FIGURES GRABS

 

Superman / No foot grab

    Difficulté : * * * * * * * * * *

Réalisation : Décoller un max, écartez les jambes attrapez le deck, relâchez, remettez les pieds et replaquez. Rapide ET difficile !

 

 

 

Melon

    Difficulté : * * * * * * * * * *

Réalisation : Décoller un maximum, attrapez l'extérieur de la trottinette (le backside, la où repose le talon).

 

 

Indy

    Difficulté : * * * * * * * * * *

Réalisation : Attrapez l'intérieur de la trottinette (le frontside, la où repose le bout du pied).

 

 

 

Tailgrab

    Difficulté : * * * * * * * * * *

Réalisation : Attrapez l'arrière du deck soit comme un Melon soit comme un Indy (main au choix).

Vidéo exemple:→Tailgrab

 

 

 

180° Grab

         Difficulté : * * * * * * * * * *

Réalisation : Faire un 180° sur une rampe et attraper le deck en Indy (photo) ou en Method (grab du backside du deck)

 

 

Vidéo exemple:→180°grab

 

Benihana

    Difficulté : * * * * * * * * * *

Réalisation : Grabber en indy mais en enlevant le pied arrière

*

 

Judo

    Difficulté : * * * * * * * * * *

Réalisation : Grabber en Method  mais en enlevant le pied avant et en l'envoyant vers l'intérieur.

 

 

360° Method

         Difficulté : * * * * * * * * * *

Réalisation : Faire un 360° sur une bonne table et attraper le backside du deck en Method.

Vidéo exemple:→360°Method

 

 

Autres grabs:

Superman , Tire grab (attrapper la roue avant)...

 

 

REMONTER AU SOMMAIRE

 


TURNDOWN, LOOKBACK ET TABLE TOP

Le turndown consiste à faire une sorte de shifty (déhanchement) et d'y ajouter un Xup. Lorsque vous faites un air en back, vous pouvez faire un turndown (vous regardez vers le bas, votre roue arrière, le deck doit être vertical).

En tournant en FS 180°, vous pouvez faire un lookback. Cette fois le deck est à l'horizontale, vous devez encore regarder la roue arrière. Cependant vos pieds pointent vers le quarter (vous regardez la barrière et non la courbe). Votre corps doit être de l'autre côté du guidon (pas de celui du deck) un peu comme si vous alliez vous laisser tomber en arrière dans la courbe, vos fesses en premier.

Le Table top consiste à mettre le guidon à l'horizontal et de plier les genoux sur le côté comme pour une sorte de method grab.

 

REMONTER AU SOMMAIRE


FIGURES FLAT

 

Nose Manual

    Difficulté : * * * * * * * * * *

Réalisation : Poussez sur le guidon et penchez vous en avant afin de rouler sur la roue avant. Ne vous penchez pas trop sinon vous allez vous ramasser en avant. Certains experts suggèrent de mettre son guidon dans l'autre sens et de monter les barres très haut. L'entraînement vous servira certainement plus. Vous pouvez aussi faire des nose bumps, sur n'importe quel arrête de trottoir ou coin de pyramide, il s'agit juste d'un appui rapide sur le nose qui permet de relancer un ollie. Il est aussi possible de faire 180 nose bump. En sortie de nose manual, vous pouvez mettre tailwhip ou barspin.

 

 

Nose 180° et G turn

    Difficulté : * * * * * * * * * *

Réalisation : Faites un demi-tour en étant sur la roue avant comme le Tail 180° mais sur la roue avant. G turn consiste à faire un nose 360°.

 

 

Nose Whip

    Difficulté : * * * * * * * * * *

Réalisation : Avec un petit peu de vitesse, levez la roue arrière et lancez un tailwhip sans sauter... Pour être plus clair, le deck doit tourner autour du guidon tout en restant sur la roue avant. Il s'agit d'une sorte de nosebum to tailwhip

 

Fakie Tailwhip

      Difficulté : * * * * * * * * * *

Réalisation : Prenez un peu de vitesse et faites un 180°. Attrerrir en Fakie et lancer un tailwhip puis repartir en Normal en faisant un 180°(revert) ou un Tail 180°. Penchez vous bien en avant. Vous pouvez aussi lancer fakie doublewhip^.

 

 

Manual to Tailwhip

      Difficulté : * * * * * * * * * *

Réalisation : Faites un manual et lancez unTailwhip. Le plus dur n'est pas d'atterrir mais de lancer le Tailwhip tout en étant sur la roue arrière. Utilisez le frein pour vous faciliter la tâche.

 

 

Fakie Tailwhip 180°

      Difficulté : * * * * * * * * * *

Réalisation : Vous finissez votre fakie par un trick, et pas seulement un simple tail 180° ou un 180° tout court. C'est ça l'avantage. On parle en abrégé de fakie whip back ou encore de half cab whip.

 

 

Tailwhip to Manual

      Difficulté : * * * * * * * * * *

Réalisation : Lancez un whip et replaquez sur le frein en vous penchant bien en arrière pour atterrir en manual. Le mieux est d'apprendre sur une petite table ce qui vous oblige à bien monter le whip. Beaucoup d'entraînement pour cette figure. Les meilleurs en flat enchaîneront whip manual whip out sans trop de problèmes. Doublewhip to manual est vraiment plus difficile.

 

Barspin to Manual

      Difficulté : * * * * * * * * * *

Réalisation : Le barspin doit être parfaitement catché. Tentez d'abord sur un petite table avec plans inclinés. Laissez le barspin partir devant vous, catchez le puis plaquez en manual.

 

Scooterfakie

      Difficulté : * * * * * * * * * *

Réalisation : Cette figue consiste à rouler avec un pied dans le vide, l'autre pied sur le deck et le deck retourné (à 180°). Votre pied avant doit rester bien sur le deck lors de le moitié de whip/heelwhip que vous lancez. Lorsque vous atterrissez, penchez vous bien en avant. Le retour est assez difficile, pensez simplement à ramener le pied avant vers vous en sautant. Vous pouvez aussi revenir en normal en faisant un whip en plus, ou encore en lancant le demi tailwhip dans l'autre sens. Manual to scooterfakie n'est pas plus difficile et vous pouvez aussi rentrer fakie scooterfakie.

 

Autres figures de flat:

Fakie Barspin / Fakie 360 (caballerial) / Fakie doublewhip / Fakie 540° / Fakie front 180°

Remarque: les rotations en fakie sont plus simples qu'en normal. N'hésitez pas à tenter des caballerial.

 

 

REMONTER AU SOMMAIRE

 


 

LES CONSEILS POUR ROULER EN FAKIE, DESCENDRE LES MODULES, PASSER LES SPINES

 

Faire un Drop-in / Descendre un module ou une rampe

 

Posez un pied sur le coping (barre) et jetez vous dans la pente sans vous pencher en arrière. Attention à ce que la trottinette et surtout la roue arrière ne touche pas le coping. Protégez vous au départ.

 

 

Rouler en Fakie

   

D'abord il faut savoir faire un 180°. Vous atterrirez en Fakie, en arrière pour parler plus clairement. Quelques conseils pour y arriver : 1) Entraînes ton équilibre en faisant du flat et des manuals.    2) Apprends à bien replaquer le 180° (atterrissage parfait)    3) Une fois en Fakie vous pouvez faire des petits sauts (esthétique mauvaise ! mais ça marche)    4) Au début faites le 180°avec une petite vitesse puis entraînez vous à aller plus vite afin de tenir plus longtemps.    5) Entraînes toi à faire des Revert (sortie en 180° après un Fakie) ou des Tails 180° afin de sortir plus facilement du Fakie et de revenir à une position normale. Ensuite tu peux faire des half cab (dans le sens contraire du fakie 180°), des fakie 180° whip, ou encore sortir en barspin... Le domaine est vaste. 5) Ne soyez pas stressé à cause de votre direction, laissez vous aller et utilisez votre guidon pour rester bien stable.

 

Nollie

    

Appelé aussi switch fakie. Pour atterrir en nollie, il suffit de faire un front ou un backside 180° en ayant commencé en switch.

 

 

Passer un spine

Il suffit de sauter au dessus de la barre du spine et de bien amortir dans la descente. Au départ vous pouvez le sauter en mettant un pied... Entraînez vous aussi à passer un spine en mettant le deck sur la barre et en redescendant de l'autre côté... Utilisez la courbe et laissez vous porter.

 

 

 

 

Faire les plus longs Manuals

Réalisation : Entraînez vous à savoir faire parfaitement des petits manuals. Le mieux est de ne pas appuyer sur le frein au début pour ne pas perdre de vitesse. Faites le dans un endroit rectiligne et de préférence en descente. Remettez le sur le frein afin de vous stabiliser...Utilisez vos bras pour rétablir la balance.

Faire de la rampe

 

Réalisation : Apprenez déjà à dropper sur un petit quarter et à faire le 180°à terre puis sur un quarter. Ensuite montez en haut de la rampe en pompant quand vous faites des 180°. Un fois arrivé en haut redescendez tout de suite sans regarder la pente afin d'éviter d'avoir peur de la courbe. Une fois redescendu, entraînez vous à monter au dessus du coping en 180° et donc à faire des Aerials (au début on a une bonne montée d'adrénaline ! ). Nous vous expliquons ensuite comment faire des tricks développés ce qui implique qu'il faut de l'entraînement et qu'un débutant ne pourra faire ça tout de suite. Apprenez à faire des stalls ou rocks sur le coping comme des Feeble Stall, des Smith ,des 180°rock (ou Disaster)Enfin si vous maîtrisez parfaitement la rampe, les stalls et les grinds. Pour faire des boardslide, prenez de la courbe et laissez vous glisser. Pour les feeble, gardez le deck le plus parallèlement possible au coping. Faites aussi des manuals au coping, ceci nécessite de prendre une courbe importante. Vous pouvez vous entraîner d'abord en tailtap, ensuite manual to drop in ou manual to nose blunt. Au final tentez barspin manual ou whip tailtap. Vous pouvez aussi tenter des rock to fakie, mais ne touchez surtout pas au frein.

 

Faire des walls

Réalisation : Il existe de nombreux types de wall: à la fois en street et en park. Se bloquer à l'horizontale sur un mur vertical est appelé un wall plant. Ensuite vous pouvez rouler sur le wall, on parle alors de wall ride. Si vous vous immobilisez sur un mur en tenant juste sur la roue arrière, nous parlerons alors de wall tap. Le nose wall tap est donc un wall tap effectué sur la roue avant. Sortez en whip, double whip, barspin, 270, 450 ou encore scooterflip. Entrez en barspin ou en whip. Les walls se font en Back ou Front mais aussi en Fakie (entrer en alley oop).

 

 

Catch de Tailwhip

 

Réalisation : Quand vous êtes en whip, rattrappez le deck avant d'atterrir. Le mouvement est difficile à acquérir mais ensuite, on peut passer n'importe quel gap en whip. Comme variantes, vous pourrez catcher avec le pied avant ou arrière.

 

Bretzel, sexchange, switch

 

Réalisation : Vous pouvez aussi les faire en bretzel(aussi x-foot whip ou cross whip), c'est à dire en partant avec les pieds croisés. Vous pouvez aussi essayer de replaquer en bretzel. Sinon, vous pouvez faire vos tricks en sex change, c'est à dire en passant de switch à normal ou l'inverse. A vous de voir.

 

REMONTER AU SOMMAIRE