ENTRETIEN DES TROTTINETTES ET ACCESSOIRES

 

LE GUIDE DE LA MS 130 B

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SOMMAIRE

Vous pouvez vous référer à la rubrique Accessoires pour observer la structure de votre trottinette.

ACCESSOIRES

TROTTINETTE SANS JEU

COLONNE RENFORCEE

DEMONTER LE DECK

REPARER UN DECK (de type A, original)

RENFORCE LE DECK(ARRIERE)

INSTALLER LES ROUES DE 120mm

SOLIDIFIER LA COLONNE (double "collar clamp")

CHANGER LA COLONNE (fourche) CASSEE

ENTRETIEN DES ROUES

CHANGEMENT DES ROULEMENTS

RESSERRAGE DU SYSTEME DE DIRECTION

INSTALLATION DU GRIP

CHANGEMENT DU GUIDON

ENTRETIEN DU GUIDON/POIGNEES/MULTICLIP

INSTALLATION D'UNE BARRE DE WHEELIE

 

 

 


TROTTINETTE SANS JEU

Il suffit de trouver un axe de roue arrière pour les modèle Bs (Jd BugMS 130B par exemple), deux roulements anciens ou endommagés. Introduisez l'axe avec le premier roulement dans la fente puis de l'autre côté, insérez le roulement puis mettez la visse pour serrer l'axe... Ainsi vous pouvez serrer avec une clef Allen de 5 ce qui évite le jeu latéral, mais l'axe sert aussi de butée à la pièce qui provoque le jeu. Le seul inconvénient de cette modification est que la trottinette ne peut plus être pliée

.

Autre solution, sûrement moins efficace: Serrez par l'extérieur (donc desserrez pour serrer)la visse indiquée en rouge avec une clef Allen de 4. Vous pouvez aussi rajouter un petit bout de caoutchouc ou de carton entre la visse et la pièce qui supporte la colonne

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COLONNE RENFORCEE

Commencez par démonter votre colonne (fourche). Ensuite vous avez trois solutions:

-Faire une vraie modification, mais cela nécessite du bon matériel! Préparez un tube en aluminium de dimension presque égale à celle de la colonne, mais supérieur avec une précision extrême (2/100 de mm). Il faut une machine outil (un tour). Chauffez la colonne pour la dilater (four 250°C,Thermostat 10)et mettez votre tube au congélateur. Sortir le tube du congélateur enroulé dans un gros chiffon, pour éviter le réchauffement. Avec des gants de soudeur, sortez la colonne du four puis introduire le tube dans la colonne. Au début, cela rentre tout seul, mais  à la fin, vous devrez frapper au marteau (fort). Une fois rentré, le tube renforcera beaucoup la fourche.

 

-Couper un tube de guidon de la même longueur que la colonne avec une scie à métaux. Sciez aussi le guidon monté actuellement sur votre trottinette sinon, il y aura un frottement et vous ne pourrez plus le mettre bas. Ensuite collez le tube sur la colonne avec de la colle à métaux type Araldite en deux composants (voir le guide de la MS130B).

-Mettre un bout de bois comme l'a proposé Eric Rabl

Ensuite remontez votre colonne. N'oubliez pas que votre guidon ne pourra plus être réglé aussi bas qu'avant à moins de le couper.

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DEMONTER LE DECK

   

Pour les modèles de type MS130B

Si vous avez cassé votre deck où que vous voulez le changer, suivez les instructions suivantes:

Commencez par vous procurer une pince à circlips comme celle que vous pouvez voir sur la photo ci dessous. Enlevez un circlip d'un seul côté de l'axe de pivot qui permet la rotation du guidon pour le pliage (le circlips est coloré en rouge) .

   

Avant de commencer à enlever l'axe de pivot, pliez la trottinette (enlevez votre système anti-jeu si vous en possédez un) puis avec une pince, tirez sur le ressort  et enlevez le afin qu'il ne tire plus sur l'axe de pivot.

Ensuite, à l'aide d'un marteau et d'un chasse goupille, enlevez cet axe. Vous pourrez alors tirer sur la pièce portant le guidon qui ne sera alors plus solidaire du deck: vous pouvez alors changer votre deck après maintenance...

 

Pour les autres types de modèles qui ont un système de pliage différent, il vous sera peut être nécessaire d'enlever l'axe de blocage sur lequel est fixé le ressort (en haut).

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REPARER UN DECK (de type A, original)

Réparer un deck cassé de l'arrière(comme montré ci dessous). Percez 4 trous à l'intérieur de la pièce cassée (celle avec la roue), sur les parois (deux de chaque côté). Insérez celle ci dans la fente en dessous le deck (remettez là au bon endroit) Avec une bombe de peinture indélébile, faites des marques sur le deck(à l'emplacement des futurs trous) . Percez le deck aux endroits des marques. Ensuite, trouvez vous 4 écrous et boulons (nill stop de préférence). Remettez la pièce au bon endroit. Les trous percés sur la pièce doivent correspondre avec ceux percés dans le deck si vous avez bien réussi l'étape des marques peinture (si cela n'est pas le cas, agrandissez un peu les trous. Ensuite, introduisez les écrous et vissez les avec les boulons. Normalement votre deck tiendra encore un peu mais ce sera difficile.

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RENFORCER LE DECK(ARRIERE)

La plus grosse modification à faire mais aussi la plus difficile! Il vous faudra de nombreux outils, des barres d'aluminium, des visses...

Nous expliquerons donc ici seulement le principe, car de nombreuses variantes son possibles (notamment mettre les barres à l'extérieur)

-Si votre deck est cassé à l'arrière, pensez à le détordre (élargissez la fissure avant de commencer).

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-Ensuite, prenez les cottes en largeur du deck et préparez vos croquis, avec dimensions, épaisseurs et longueur des barres, matériaux. Voici en gors le principe de la modification: On installe des barres d'aluminium à l'intérieur du deck afin  de le solidifier. Le frein doit être démonté , l'axe de ce dernier sera coupé aux dimensions voulues, puis taillé en pointe aux extrémités. L'axe des roues arrière restera néanmoins l'axe standard. Un trou dans la barre de chaque côté servira à passer l'axe de la roue, et une encoche sur chaque barre aura l'utilité de fixer le frein.

En VERT,les trous pour les axes de roues

En ROUGE,les trous pour fixer les barres de renforcement sur le deck

En jaune, les encoches pour l'axe du frein

Les autres trous servent à alléger le métal.

Une fois le tout près, assurez vous que les barres rentrent bien et que l'axe des roues peut être installé. Puis, percez les trous dans le deck pour insérer les vis. Ensuite, vous devez installer le tout:

Remarque: Une fois la modification achevée, vous devrez remonter votre roue arrière... Seul problème, les entretoises ne sont plus à la bonne dimension. Vous devrez en trouver de nouvelles aux bonnes dimensions, mais le gros du travail est achevé! Si les barres d'aluminium, le deck ne sera pas si pesant que cela.

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INSTALLER LES ROUES DE 120mm

A l'arrière, il ne semble pas possible d'installer des roues de 120mm sur un deck de type B. Un deck de micro Bullet / Sprite et une fourche de Bullet / Sprite permettent l'installation sans aucune modification.

Si vous avez acheté des roues corps en aluminium type "drive wheels" ou des roues de Bullet (renforcées ou non), pour installer l'avant, il vous faudra faire deux modifications: -Démontez l'ancienne roue avant, puis prenez un tournevis plat. Ensuite vous devrez faire sortir la pièce en plastique montée sur la fourche comme indiqué ci dessous (une autre méthode consiste à démonter la colonne et à l'aide d'une poignée, taper avec un marteau pour faire sortir la pièce par l'intérieur). Installez votre nouvelle roue avant. Pour l'arrière, pas de problème, la roue rentre sans difficulté

-Limez la partie du tube qui dépasse de quelques millimètres afin que la roue puisse passer (sur les fouches livrées sur les trottinettes de type A ou B)

Remarque: Les roues de bullet sont réellements interessantes car elles permettent une grande vitesse ainsi qu'un mode de ride assez sympathiques. A vous de choisir

   

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SOLIDIFIER LA COLONNE (double "collar clamp")

Si vous avez un "collar clamp" (serrage de la colonne)en plus, il suffit de desserrer la pièce bleue et rouge (serrage de la colonne)sur le dessin ci dessous avec une clef allen de 5. Ensuite dévissez le guidon, puis ajoutez la deucième pièce au dessus de la première, remontez le guidon sur la colonne et reviseez le tout avec les clefs allen de 5.

        

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CHANGER LA COLONNE (fourche) CASSEE

Voici quelques conseils si vous avez cassé votre  colonne tout type de modèles!

1.Réparer une colonne : Aucune solution à part la changer et la prendre sur une autre trottinette. Pour ce faire, il faut trouver 2 clefs plates de 36. Si vous n'en trouvez pas achetez en deux (ou prenez une clef de 34 ou 34 et limez la ou encore utilisez une clef à molette). Attention, l'une doit être petite (en épaisseur). Desserrez la pièce bleue et rouge sur le dessin ci dessous avec une clef allen de 5. Ensuite dévissez le guidon. puis à l'aide de vos clef plates enlevez les deux écrous. Regardez bien le sens des cages de roulement à bille... Remplacez la colonne, resserrez les écrous et la pièce rouge et bleue en ayant réglé la direction puis remontez le guidon... Normalement ça marche si vous vous débrouillez bien. La prochaine fois, vous pourrez mettre deux serre-colonne (pièce en bleu) afin d'éviter que la colonne se casse aussi facilement.t

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ENTRETIEN DES ROUES

 

Matériel / Outils nécessaires : Clefs Allen de 5 (x2)  /  Roue(s) neuve(s)

Dans quel cas changer les roues : Quand la roue a un côté plat (cela se sent lorsqu'on roule, on a l'impression que la roue saute).

Comment éviter le problème : Ne pas faire de freinages trop forts qui tournent en dérapage

Procédure : 1.Dévisser les axes de la roue à changer avec les 2 clefs Allen.    2.Enlever ces axes et la roue.    3.Retirer les roulements et l'entretoise si vous voulez les conserver.    4.Vous pouvez vous débarrasser de la roue usée.    5.Remettre la nouvelle roue en vérifiant la présence des roulements et de l'entretoise au préalable.    6.Passer les axes et les revisser.

Remarque : Vous pouvez échanger la roue avant avec la roue arrière.

Schéma :

Coupe de l'arrière de la trottinette (vue de face)

Coupe de l'arrière de la trottinette (vue du haut sans le frein)

VERT : roue

JAUNE : axes de roue

ROUGE : roulements

LISERE NOIR : entretoise (intérieure)

GRIS : deck/plateau de la trottinette

BLEU : entretoises extérieures sur les JD-Bug et Razor A1

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CHANGEMENT DES ROULEMENTS

Matériel / Outils nécessaires : Clefs Allen de 5 (x2)  /  roulements neufs (x2 pour une roue ; x4 pour 2 roues) / Mateau / Chasse goupille

Dans quel cas changer les roulements : Après avoir roulé dans l'eau.

Comment éviter le problème : Ne pas rouler par temps de pluie.

Procédure : 1.Dévisser les axes de la roue les 2 clefs Allen.    2.Enlever ces axes et la roue.    3.Si les roulements ne sortent pas tout seul voir 4. sinon passer au 5. .    4.Mettre le chasse goupille dans le trou et taper dessus avec le marteau afin de faire sortir un roulement puis faire la même opération avec l'autre roulement.    5.Insérer un nouveau roulement à l'emplacement destiné à cet effet.    6.Remettre l'entretoise.    7.Insérer le deuxième roulement.    8.Passer les axes et les revisser.

Remarque : Ne changez les roulements que dans le cas où ils ne tourneraient plus ou mal ou encore s'il sont rouillés. Si vous avez roulé dans l'eau ou sauté dans une piscine n'oubliez pas de sécher les roulements ce qui permettra de ne pas avoir à les changer.

Schéma : Voir le schéma

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INSTALLATION D'UNE BARRE DE WHEELIE

ATTENTION, il existe différents types de barres de wheelie pour les modèles ancien A, mais aussi pour les modèles B (référez vous au glossaire).

Matériel / Outils nécessaires : Clefs Allen de 5 (x2)  / Barre de wheelie / Axes de roues longs (fournis avec la barre de wheelie)

Procédure : 1.Dévisser les axes de la roue avec les 2 clefs Allen.    2.Insérer la barre de wheelie (le trou de la barre de wheelie doit s'aligner avec le trou pour passer les axes de roues.    3.Insérer les nouveaux axes (plus longs) et revisser.

Remarque : La barre de wheelie vous sert à faire de plus longs manuals.

Schéma :

Coupe de l'arrière de la trottinette (vue du haut sans le frein)

Vue 1 : sans barre de wheelie / Vue 2 : avec barre de wheelie

VERT : roue

JAUNE : axes de roue

ROUGE : roulements

LISERE NOIR : entretoise (intérieure)

LISERE GRIS : barre de wheelie

GRIS : deck/plateau de la trottinette

BLEU : entretoises extérieures sur les JD-Bug et Razor A1

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INSTALLATION DU GRIP

Matériel / Outils nécessaires : une plaque de grip / paire de ciseaux / un mètre / un cutter

Procédure : 1.Prendre les côtes(mesures) du deck avec le mètre    2.Couper une plaque de grip de grip correspondant aux mesures effectuées avec les ciseaux    3.Enlever la couche et coller le grip sur le deck    4.Afin d'ajuster le grip, rogner les bords de la trottinette avec le cutter ce qui permet d'enlever les bouts de grip en trop.

Remarque : La grip vous permettra de faire des figures plus facilement car vos pieds accrocheront. Si le grip a une forme bizarre avant de le coller, passez un coup de sèche cheveux dessus de façon à ce qu'il prenne la forme que vous voulez (dilatation).

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RESSERRAGE DU SYSTEME DE DIRECTION

Matériel / Outils nécessaires : Clef Allen de 5

Dans quel cas resserrer la direction : Quand la direction est déréglée c'est à dire que la roue n'est plus dans l'axe du guidon.

Procédure : 1.Désserrer la pièce qui serre la colonne de direction grâce à la clef Allen de 5.    2.Règler bien votre direction (assurer vous que la rue est dans l'axe du guidon)    3.Resserer la vis avec la clef de 5.

Schéma :

Coupe de l'avant de la trottinette (vue de face)

VERT : roue

JAUNE : axes de roue

GRIS : colonne de la trottinette

BLEU : serrage de la direction

 

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CHANGEMENT DU GUIDON

Matériel / Outils nécessaires : Clef Allen de 5 / nouveau guidon

Dans quel cas changer le guidon : Quand le guidon est cassé (souvent au niveau des poignées)

Procédure : 1.Dévisser la pièce de réglage du guidon avec la clef de 5.    2.Tirer un grand coup sur le guidon cassé pour le faire sortir.    3.Insérer la pièce de réglage du guidon dans le nouveau guidon (faites attention à la rainure).    4.Remettre le nouveau guidon et resserrer avec la clef de 5.

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ENTRETIEN DU GUIDON/POIGNEES/MULTICLIP

Matériel / Outils nécessaires : Clef Allen de 3 / tournevis cruciforme ou clef de 4 / Multiclip

Dans quel cas mettre un multiclip : Pour accrocher les poignées. Sinon, le multiclip ne vous sert à rien et peux vous blesser les mains.

Procédure : 1.Dévisser la pièce de réglage du guidon avec la clef de 3. Si vous avez cassé le pas de vis, ce qui arrive fréquement, alors sciez le bas du guidon, pour enlever le cran de sécurité. Dans ce cas, il suffit de desserrer la pièce de serrage de guidon et de tirer tout simplement sur le guidon vers le haut. Il sort sans problème.    2.Tirer un grand coup sur le guidon cassé pour le faire sortir.    3. Dévisser(avec le tournevis cruciforme pour une vis ou avec la clef de 4 pour les autres modèles) le multiclip et sortez le du guidon. Changez votre guidon si vous avez cassé ce dernier.   4.Insérer la pièce de réglage du guidon(faites attention à la rainure).    5.Remettre le guidon et resserrer avec la clef de 5.

Poignées: Deux type de poignées existent: les mousses (foam grip) et les poignées du type vélo. Vous pouvez installer des poignées de BMX (type Rockrider pour 3euros chez Décathlon) en lubrifiant les barres de poignées avec du savon de marseille et en introduisant les poignées en poussant très fort. Utilisez un mur vertical, posez la barre à l'horizontale contre le mur et poussez avec la paume de la main.

Bouchons: Des bouchons sont utilisés pour vous protéger des trous dans les mains. Des bouchons noirs en plastique sont originalement fournis, avec un élastique. Vous pouvez équiper vos poignées de bouchons pour le vin en liège. Cela marche parfaitement.

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LISTE DES ACCESSOIRES DE TROTTINETTE

POIGNEES DE BMX

NOTE  :  * * * * *

NOTRE AVIS : Il existe une multitude de poignées de BMX. Elles sont parfaites pour les trics à base de barspin. Par contre sans gants, les ampoules viennent vite!

 

ROUES "METAL CORE" 100mm DE MICRO XTREME

NOTE  :  * * * * *

NOTRE AVIS : Au niveau vitesse, c'est génial. La gomme est très dure, le moyeux en métal est solide. Idéales pour une MS130B sans trop de renforts ainsi que les trottinette de la gamme micro bullet/sprite renforcée.

 

ROUES 100mm EN ALUMINIUM TYPE DRIVE WHEELS

NOTE  :  * * * * *

NOTRE AVIS : En effet si vous avez cassé une centaine de roues en plastique de mauvaise qualité, il serait bon de passer à plus résistant. Ces roues corps en aluminium s'achètent directement aux Etats Unis, sur un site appelé SkatesAway: http://www.skatesaway.com/blem/scooterwheel.html.

 

BARRE DE WHEELIEs

NOTE  :  * * * * *

UTILISATION :   Pour faire de plus longs manuals, cet accessoire sera peut être utile pour vous. En faisant une roue arrière (wheelie / manual ) , grâce à cet accessoire vous n'aurez plus besoin d'appuyer sur le frein ce qui permet de ne pas vous ralentir.

INSTALLER UNE BARRE DE WHEELIE  : Cliquer sur le lien

NOTRE AVIS : La barre de wheelie n'est pas très utile. Elle est même embètante sur certaines figures comme le tail-whip ou encore les sauts de marches.

 

ROUES LUMINEUSES

NOTE  :  * * * * *

UTILISATION : Rouler la nuit c'est plutôt fun... Si ça vous éclate, achetez des roues lumineuses. Un pas de plus pour la sécurité routière(n'oubliez pas de coller des bandes réfléchissantes sur votre trottinettes si vous sortez la nuit !).En roulant la lumière s'allume. Pas besoin de piles !!

INSTALLER UNE ROUE LUMINEUSE  : Cliquer sur le lien

NOTRE AVIS : C'est cool mais la lumière s'arrête de fonctionner au bout de 2 ou 3 mois. Son avantage : elle marche sans piles.

 

 

GRIP

NOTE  :  * * * * *

UTILISATION : Le grip se présente sous la forme d'une plaque noire qui colle en dessous. Le grip a une forte adhérence. Il permettra à vos pieds de ne pas glisser... On peut trouver des plaques de grip en skate shop ou à Décathlon.

INSTALLER UN GRIP  : Cliquer sur le lien

NOTRE AVIS : Si vous faites des figures, le grip est indispensable. Vos pieds accrocheront bien mieux.

 

 

CLIP POIGNEES / MULTI - CLIP

NOTE  :  * * * * *

UTILISATION : Attacher ses poignées, transporter la trottinette. Cette petite pièce en plastique est plutôt utile.

INSTALLER UN MULTI - CLIP  : Cliquer sur le lien

NOTRE AVIS : Le multi - clip est pratique pour le transport mais est embêtant pour certaines figures comme le barspin. On peut se faire mal aux mains... A vous de voir. 

 

SAC ET LANIERE DE TRANSPORT

NOTE  :  * * * * *

UTILISATION : Pour transporter facilement la trottinette.

NOTRE AVIS : Ces deux accessoires vous permettront de pouvoir être encore plus libre dans vos déplacements (métro, voiture, bus  ...).

 

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